PLAZA TORO LES ARÈNES

 

 L'arène Plaza de Toros a été construite en 1950 par Les espagnols. Les traveaux ont pri quatorze mois. L'arène avait une capacité de 13.000 spectateurs. L'ouverture du Plaza de Toros a été le 27 aout 1950, avec la participation des Toriros espangols et Tangerois. L'arène a été overte pour les activités jusqu'à l'indépendanse. Après que la ville de Tanger est devenue Marocaine 1957,L'arène a resté vide sans activités jusqu'en 1970 quand le célèbre et le grand Torero espagnol El Cordobes était invité à Tanger pour participer à une grande corrida dans cette arène. Plusieurs amis du quartier avaient l'ocasion de lui voir. Quelle ocasion. Je souligne ici que les arènnes aux années soixsante dix à été la propriété d'un fils du quartier, c'était le ferraieur très connu à Tanger Mr. AYAD L'AAMARTI. Le quartier Plaza Toro a existé depuis des années quarantes . Il c'été habité par quelques éleveurs espagnols. Le quartier était une région d'élevage où on y élève des animaux . Trois éleveurs c'étaient installés à la piste de Rgayaa pas loin de l'arène. Deux ou trois autres se trouvaient vers la route d'Aouama. Elle a existé aussi une fabrique de fer, une autre d'écorces en face de l'arène Plaza de Toros. Le quartier se trouvait à l'époque en plaine nature avec beaucoup de surface.Entouré de l'herbe partout et des champs du blé et du l'orge. Beaucoup d'arbres au large des routes de Tetouan et d'Aouama.Quelques années plutard , les autres familles ont commensé à s'installer au quartier. Se sont venues du différents quartiers de la ville de Tanger.  Le Quartier Plaza Toro était divisé en trois parties. Une partie se trouve à la route de Tetouan qui s'appelle HAOUMA DADI. La deuxdième se trouve à la piste de Rgayaa au début de la route d'AOUAMA, elle s'appelle HAOUMAT M'RABET,la plus populaire. La troisième s'appelle HAOUMA DRAWA où se trouve la mosquée. Au début les habitants devaient apporter de l'eau potable que dans les puits qui se trouvaient à la coline du charf et à Benimakada. Après une période quelques uns ont fait construir le puits chez eux. Quelques années plutard la municipalité (Baladiya) a fait construir pour eux un seul robinet de l'eau potable(SABILA)à la route principale.
L'eau et l'élecricité sont arrivées qu'en 1959-60 environ. Les habitants du quartier devaient au début apporter leurs couriers aussi que chez café Hammadi (cantina), car à l'époque le facteur n'arrivait pas au quartier. Les maisons et les rues n'avaient pas de numéros. L'adresse pour leurs courriers c'était: Cafè Hammadi, route de Tetouan, km 1.Prèsque tous ces familles ont préféré de construir leurs maisons en haut de lotissement car elles c'étaient inquiets de leurs enfants à cause du trafic des automobiles à la route prinsipale.

 

                             

Les arènes de Tanger  et le quartier M'rabet Ben Slimane  au fond à droite  en 1950   

 

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=cjm6NZB01B4&feature=related

 

 

                                 

Voir photos

 

            

                                        Plaza de Toros 1969    .Vu du Charf

 

                 La panorama . Une belle vue générale des arènes de Tanger . vu du Charf.

                              Les arènes en 1977    . Vu du Charf     (photo Salah)

.

                                                            Plaza Toro en 1987

 

                                  

 

                                                          

                                                                                       

Plaza de Toros et le nouveau quartier Belle Vue

 

                                                                                                                                 Plaza des Toros d'aujourd'hui 2007      (Photo M.T)

                                                                                   

                                                                                                          La corrida marocaine toujour dans les mêmes arènes des années 2000

 

                                                                                                                                 PLAZA TORO LE QUARTIER   

 

Le quartier Plaza Toro a existé depuis les années quarante.Il a été au début que par quelques eleveurs espagnols le quartier a été à cette époque une region agricoleet de l'elevage,dont on y élèvait des animaux et surtout des vaches holandaises et de cochons.tois éleveurs espagnols avaient leurs fermes à la piste du (Rgayaa) à la route principale du quartier ,pas loin des arènes.Une grande ferme était une propriètéde l'église espagnole.Deux autres fermes appartienne à Mr. Guan et à Mr.Ramon.Deux autres aussi se trouvaient vers Aouama près de la maisoa Tounssi,celles de la famille Guan Migel et de la famille Antonio.Notre quartier se trouvait à l'époque en plaine nature et avec beaucoup de surface vide. Entouré de l'herbe partout et des plusieurs champs du bléet d'orge.Ils y avaient beaucoup des arbres d'eucalyptus au large de la route de Tetuan et la route d'Aouama.Quelques familles marocaines ont commencé a s'inctaller au quartier,venues des différents quartier de la ville de Tanger.Le quartier Plaza Toro a été divisé en trois petits quartiers. Le premier et le plus populaire se trouvait à la route d'Aouama ,il s'appelle HAOUMAT M'RABET le deuxième s'appelle HAOUMA DADI.se trouvait à la route de Tetuan.Le troisième s'appellait HAOUMA DRAWA, à côté de Haoumat  M'rabet, là où se trouve la mosquée.Au début les habitants du quartier vivaient très difficile,car il n'y avait ni de l'électricité ni de l'eau chez eux .il devaient apporter de l'eau potable à pied que dans les puits qui se trouvaient à la coline du Charf ou il devaient aller jusqu'à Beni Makada. Après  une période quelques familles ont fait construir les puits chez eux. Quelques années plutard la mmunicipalité(Baladiya) avait construit pour eux une seule fontaine de l'eau potable (Sabila) sur la route principale du quartier.Un peu plutard une autre fontaine a été installé au quartier Drawa sur  la même route.L'eau et l'électricité sont arrivées chez les habitants que vers 1959-60.Les habitants de cette époque recevaient leurs couriers que chez Mr.Hammadi qui avait un kiosque de tabac etc.(KANTINA) à côté de l'arrèt des taxis actuellement.À l'époque le facteur n'arrivait pas au quartier,car ni les maisons ni les rues avaient de numéros.L'adresse pour leurs couriers c'était: Caffé Hammadi Route de Tetuan Km.1.Prèsque tous les familles ont préféré de constuir leurs maisons en haut de lotissement à cause du trafic sur la route pricipale.Elles étaient  inquietes pour leurs  enfants.    

                                                                                                                                                                                     Un jeune du quartier dans une promenade dans le blé  et

                                                                                                                                             Haoumat M'rabet  vu de  la coline (El borge) en 1963

 

                                                                                                   

                                                                                                           Quartier Plaza Toro vu de la coline du Charf  en 1977       (Photo Salah)                                                            

                                                            

             

                          Comme ces vaches que notres voisins éleveurs avaient élevé

                                 On disait à l´époque ( BAKRA D'KHUAN ) 

Le blé

Comme ce genre de ce puit se trouvait beaucoup dans notre quartier et à la région